Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Café de la Danse
27 mars 2012

Fabienne Denoual "Voile frontière et corps territoire. Pour une plastique du passage dans l’œuvre d’Hussein Chalavan"

Lors du colloque sur l'esthétique du voile à l'Université du Mirail les 22, 23 et 24 mars 2012

conférence Fabienne Denoual

    Fabienne Denoual durant la conférence

Dans cette conférence d’une petite heure, Fabienne Denoual (en bas à droite sur la photo), maître de conférences au département Arts Plastiques de l’Université du Mirail, revient sur la question (« politique et polémique », précise-t-elle), du voile intégral (niqab), et en particulier dans son rapport à la territorialité du corps.

Elle analyse le défilé printemps-été 1998 Between, présenté par Hussein Chalayan en 1997. Polémique et audacieux, ce défilé a retenu l’attention, notamment sur un passage : la présentation de corps progressivement dévoilés, allant du niqab pour le premier mannequin, au dénudement total  (à l’exception d’un masque), pour le dernier. Le défilé Between a également montré des mannequins vêtues de robes que Chalayan voulait contraignantes, pour illustrer ce « retrait du sens de l’individualité ». En effet, d’autres portaient quant à elles des miroirs sur la tête, miroir où le spectateur peut apercevoir son propre reflet.

Spécificité supplémentaire du défilé : une mise en scène, frontale, mannequins face public, durant environ une minute. Cela devait rendre compte de la suspension du temps, gênante que ressentent les femmes sous le niqab. On retrouve ici l’expérience vécue par la chorégraphe Héla Fattoumi (conférence du jeudi 22 mars), lorsqu’elle a porté le niqab, expliquant avoir été « frappée par la sensation d’isolement : le temps s’arrête quand on est sous un niqab ».

Between, c’est donc un défilé engagé qui tente de montrer l’ambiguïté du voile. Hussein Chalayan, turc-chypriote arrivé en Angleterre à l’âge de 8 ans, expliquera : « finalement, le voile ne soustrait pas : au contraire, il met en évidence ce qu’il occulte ».

Le terme between (la préposition entre, en français) prend alors tout son sens : entre voilage et dévoilement, entre femme voilée et spectateur, entre culture occidentale et orientale, le niqab a une fonction symbolique : séparer et marque une frontière pour Hussein Chalayan, d’après l’analyse faite par Fabienne Denoual. Dans ce défilé, le between devient pourtant un moyen de dépasser cette frontière en interrogeant les représentations corporelles et la territorialité du corps (féminin).

 Par : Benjamin AUTRIVE, Sarah FRANCOISE et Manon MINEUR


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Café de la Danse
  • Suivez le festival sur le blog: Le Café de la Danse Créé avec les étudiants de quatrième année du parcours Communication de l'Institut d 'Études Politiques de Toulouse. Interviews, photos et vidéos, toutes les coulisses du festival !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité