Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Café de la Danse
6 avril 2012

Conférence de Dominique Crebassol sur le flamenco

Dominique Crebassol, journaliste, a animé, dans le cadre du spectacle «  La edad de oro » (L'âge d'or) d'Israel Galvan, une conférence sur le flamenco, qui est pour elle « un art d'avant-garde ».
 
Elle présente le flamenco comme un art plutôt jeune (2 siècles) et comme étant l'objet de vives polémiques. En effet, ses origines agitent tous les commentateurs.
Une des thèses est que le flamenco est un art gitan. Dans le dictionnaire de la danse de LAROUSSE on trouve ainsi cette définition: «terme générique regroupant musique, danse et chant des gitans d'Andalousie, d'ethnies tziganes dont la langue est le chaos».
Pour récompenser leur combat dans les armées de Flandre on aurait laissé les familles gitanes s'installer. Elles se seraient donc sédentarisées autour du 17ième siècle. Cette étymologie est une explication parmi d'autres.
Mais, selon la journaliste, ce dont il est question est surtout de faire du flamenco un art sans âge, un art qui se perd dans le temps. Il y a beaucoup de discours qui présentent le flamenco comme un mystère.
 
Une autre thèse fait du flamenco un mélange entre les origines gitanes et le folklore andalou. On en fait aussi un métissage entre la danse flamenca et la danse bolera. Le bolera est un ensemble de danses originaires d'Andalousie qui ont été influencées par l'école française de danse au 17ième.
De même que l'on a fait remonter les origines du flamenco aux gitans, on aime aussi en faire un art local, de village, de quartier voire de famille. Le flamenco était essentiellement un art de fête. C'est un art de la vie festive privée.
On insiste aussi sur le fait que les détenteurs de la vérité du flamenco appartiennent à une région bien précise. Il est intéressant de voir à quel point parler du flamenco est polémique. C'est un discours presque nationaliste qui se joue en Espagne. On peut noter par exemple que de nombreuses danses portent des noms de lieux.
Dans les années 30 on passe à un flamenco théâtral. On note par exemple les œuvres d'Emmanuel De Faya. Il y a aussi une danse d'Aragon appelée la « Jota ». Le flamenco théâtralisé est aussi un flamenco narratif. Il y a des effectifs plus importants, des solistes,etc. le flamenco s'installe dans une véritable économie du spectacle. L'intervenante s'est attachée à présenter certains artistes en particulier comme Vicente Escudero et Israel Galvan.
 
La particularité du flamenco est donc d'être un art communautaire. Il est façonné par des gens et des inventeurs de pas. Il évolue grâce à des fortes personnalités.
La deuxième tension se situe autour de son aspect traditionnel. Les artistes flamencos sont sans cesse tiraillés entre l'obligation d'être héritiers de la tradition (poursuivre le travail d'un maître) et la volonté de laisser sa marque. Ce poids de la tradition fait que la posture de rupture ou de rejet est presque impossible
.


Benjamin, Manon et Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Café de la Danse
  • Suivez le festival sur le blog: Le Café de la Danse Créé avec les étudiants de quatrième année du parcours Communication de l'Institut d 'Études Politiques de Toulouse. Interviews, photos et vidéos, toutes les coulisses du festival !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité