Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Café de la Danse
24 avril 2012

Entretien avec Nelisiwe Xaba

C’est ce jeudi 22 mars que nous avons rencontré au centre culturel Alban Minville, entre deux répétitions, Nelisiwe Xaba, danseuse sud-africaine née à Soweto. « Neli », déjà invitée précédemment par le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, nous présente cette fois-ci deux soli, « Ils me regardent et c’est tout ce qu’ils voient » et « Sakhozi says ‘NON’ to the Venus » dans le cadre du Festival des Migrations 2012 du CDC de Toulouse.

A travers la danse, Neli cherche à évoquer des thèmes qui lui sont chers et à relativiser certains clichés tenaces tels le regard porté par l’homme blanc sur la femme noire, en référence à la Venus Hottentote dans « Ils me regardent et c’est tout ce qu’ils voient ». Elle évoque également la question de l’exil, qu’elle a personnellement ressenti, elle danseuse sud-africaine ayant vécu en France et pensant avoir trouvé une terre d’adoption, et qui s’est sentie très affectée par la politique du Président de la République-qui en 2007 proposait aux Africains vivant en France une somme d’argent pour quitter le pays et s’installer de l’autre côté de la Méditerranée- au point de ne plus vraiment se sentir chez elle dans aucun des deux pays.

Nul doute que les soli de Nelisiwe Xaba se veulent engagés et cherchent à susciter la réflexion de la part du public.

Rendez-vous donc les vendredi 22 et samedi 23 mars 2012 au centre culturel Alban Minville pour deux prestations à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Oscar et Thomas

 


entretien avec Nelisiwe Xaba

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Café de la Danse
  • Suivez le festival sur le blog: Le Café de la Danse Créé avec les étudiants de quatrième année du parcours Communication de l'Institut d 'Études Politiques de Toulouse. Interviews, photos et vidéos, toutes les coulisses du festival !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité